A la suite de l'article précédent, Antoine Blot, bassoniste à l'Orchestre National des Pays de Loire, à son tour, rend hommage à son professeur, Jean-Yves Brand.
Jean-Yves Brand fut, avant d’être mon professeur de basson, mon professeur de musique.
Lorsque mon père nous inscrivit mon frère et moi au conservatoire de Rennes, M. Brand y dispensait également des cours de solfège pour débutant. Il fut donc mon premier professeur de conservatoire, et du haut de mes 7 ans, il m'impressionnait énormément. Stature noble, droite et immense, la voix grave mais chaleureuse, l'air sérieux et exigeant, toujours soigné et très élégant. Il faisait partie de ces professeurs qui n’ont pas besoin d’affirmer leur autorité, elle franchissait le seuil de la classe avec lui. Je me retrouvai, un peu par hasard, élève de sa classe de basson deux ans plus tard, lui-même m’ayant proposé de débuter un second instrument, en plus du piano. Je commençai donc à l’âge de 9 ans, l’apprentissage de ce bel instrument, dont je ne connaissais guère plus que son rôle dans Pierre et le Loup, et dont le professeur avait tout de même, pour mes yeux d’enfant, beaucoup de la figure tutélaire du grand-père.
Lors de nos nombreux échanges en cours, il m’a transmis son amour de la musique en évoquant avec passion: ses souvenirs, ses espoirs, ses difficultés et ses succès d’étudiant au conservatoire de Paris chez Maurice Allard; ses émotions à la première audition de telle symphonie ou tel opéra; le plaisir de jouer telle ou telle oeuvre sur scène ou dans la fosse d’orchestre... Et Mozart par-dessus tout! Son jeu faisait l’admiration de ses collègues et de ses grands élèves qui avaient la chance d’aborder le métier d’orchestre à ses côtés.
Lorsque je décidai de me lancer dans cette voie, il fut naturellement mon premier soutien, nos rapports se rapprochant progressivement plus d’une relation père-fils que maître-élève. Le cours hebdomadaire passa de une à deux heures, puis à l’après-midi entière. L’ambiance y était studieuse mais chaleureuse grâce à son humour pince-sans-rire, et à son talent pour dépeindre expériences et anecdotes. Perfectionniste et travailleur, il m’a martelé que mes séances de travail devaient être régulières, organisées et chronométrées: à moins de cinq heures par jour, inutile d’espérer atteindre un bon niveau! Ses principes et méthodes de travail structurent toujours aujourd’hui ma façon d’appréhender et de résoudre les difficultés.
Il me répétait qu’un musicien ne devait pas se cantonner à la musique et devait s’intéresser à toutes les autres formes d’art: picturale (ancien étudiant des beaux-arts), littéraire, théâtrale, cinématographique... Il continua durant mon parcours d’être une présence et un soutien bienveillant lors des doutes et épreuves. Il reste pour moi un modèle de droiture, d’abnégation, d’exigence et de fidélité. Mille souvenirs lui sont associés dans mon coeur et ma mémoire. Merci mon cher professeur.
Antoine Blot, 11 décembre 2020 (jour de son 83ème anniversaire)
Je rejoins Antoine Blot dans…
Je rejoins Antoine Blot dans ce bel hommage à Jean-Yves Brand.
Jean-Yves a été mon premier professeur au conservatoire de Rennes : solfège (disait-on à l'époque) et flûte à bec pour mes débuts passionnants. Le chant autour du piano reste un beau souvenir, le rythme comme énergie, le solfège comme langage : un émerveillement.
Puis, alors que je débutais la flûte traversière, il me proposa de faire de la musique de chambre (enfant, je ne savais même pas de quoi il s'agissait !). Quel enseignement !! Quelle joie hebdomadaire, ce cours de trio : Jean-Yves nous faisait ressentir une fin de phrase Mozartienne, la beauté d'un silence, la justesse essentielle, l'importance du beau son au service de la musique et des autres.
Certes, il était un brin austère, mais tellement élégant dans le sens noble du terme, tellement musicien hyper-sensible et animé d'un grande envie de transmettre que tant d'années après le souvenir de ces séances reste vif.
L'enseignement de Jean-Yves Brand, et la profonde sonorité de son jeu ne m'ont jamais quittée, alors que je suis devenue bien modeste enseignante de flûte....