- Présentation du Colloque
- But de cette manifestation
- Les partenaires de notre action
- Intervenants
- Contenu du Colloque
- Concerts
- Compositeurs, oeuvres et programmes
- Mini concerts
- Master-class
- Récital
- Les concerts
- Autour de ....
- Auditions de classes
PRÉSENTATION DU COLLOQUE
- ORGANISATION : Association loi 1901 " FOU DE BASSON".
- COPRODUCTION : ACAMAC ( Association pour un centre d'action musicale à Angoulême et en Charente). CITE DE LA MUSIQUE (centre ressource Musique et Danse).
COORDINATION DU PROJET: Caroline ROSOOR. Franck LEBLOIS. LIEU: ENMD d' ANGOULÊME. DATES: 22/23/24/25 MAI 1999.
BUT DE CETTE MANIFESTATION :
Ces journées internationales " FOU DE BASSON " ont pour but de réunir les amateurs et les professionnels de notre instrument autour des préoccupations majeures que sont la pédagogie, la création et la diffusion du répertoire du Basson. Outre faire le point sur l'enseignement du Basson en France, cette manifestation se propose de découvrir les nouvelles voies qui s'ouvrent aux pédagogues contemporains. Savoir se qui se fait ailleurs, connaître les nouveautés de notre répertoire, aborder les nouvelles perspectives de notre enseignement et de notre pratique artistique seront les principaux thèmes traités lors de ce deuxième colloque " FOU DE BASSON ". Nous espérons que cette deuxième édition sera à nouveau le point de rencontre des Bassonistes qui désirent attiser leur curiosité, assouvir leur soif de nouveauté, faire part à leurs homologues de leurs recherches et de leurs expériences tant pédagogiques qu'artistiques; ceci autour de concerts, conférences, ateliers divers. Afin de donner une véritable perspective à cette rencontre, nous avons souhaité non seulement inviter des artistes et pédagogues étrangers mais aussi doubler ce colloque d'un festival de découverte et de création de la littérature relative au Basson. Par la présentation d'un répertoire original et méconnu, nous espérons dynamiser ainsi la création et l'édition de notre répertoire même si celui-ci n'est pas rentable d'un point de vue économique - qui a bien besoin de se renouveler. Avant de vous laisser découvrir le contenu de cette manifestation et les différents volets qui la constituent, nous voudrions insister sur l'originalité de ce projet dont l'initiateur est l'équipe " FOU DE BASSON " En effet si l'organisation de congrès instrumentaux est chose courante (même pour le Basson), l'organisation de colloques pédagogiques à l'échelle internationale est rare voir inexistante. L'atout majeur de notre association étant la collaboration de professeurs Français et étrangers, nous avons pris le " parti Fou " de faire bouger et évoluer les choses par la base, c'est à dire par les professeurs eux- mêmes. Ces professeurs de l'ombre qui pour ce Deuxième Colloque Internationale " FOU DE BASSON " seront les acteurs de leur action, cette fois-ci sous les feux de la rampe.
LES PARTENAIRES DE NOTRE ACTION.
- L'ENMD d'ANGOULÊME
- LE CENTRE RESSOURCE MUSIQUE ET DANSE -CITE DE LA MUSIQUE -
- SVENSK MUSIC.
- LES ÉTABLISSEMENTS FOX (USA).
- LES ÉTABLISSEMENTS MOOSMANN(Allemagne).
- LYCÉE DE L'IMAGE ET DU SON ( Angoulême).
- ENSEMBLE DELTA (Bordeaux).
- THEVENET MUSIC (Angoulême).
- RÉSONANCE CONTEMPORAINE (Bourg en Bresse).
- L'EDM de la CHARENTE.
- DIRECTION REGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES
- FINNISH MUSIC INFORMATION CENTER (Helsinki - Finlande ).
- L'ATELIER D'ARTS PLASTIQUES D 'ANGOULEME de Monique Jacquet (Angoulême).
- La " LYRE MUNICIPALE D'ANGOULEME " .
- Les classes de l'ENMD d'Angoulême.( Ecriture, Cor , Piano , Accompagnement , Musique de Chambre , Clarinette , Hautbois,……).
- Les éditions " ELDORADO " (Argentine).
- Les établissements " BG " (Lyon -France).
- Les établissements " SML - MARIGAUX " (Paris- France).
- Office Franco Québécois (Paris France).
- Conservatoire de musique du Québec à Montréal. Et son ensemble de musique contemporaine.
INTERVENANTS:
- Jean-Marie HEINRICH (France) chercheur.
- Olivier BLANCHARD (France) Maître de conférence à l'université de Reims.
- José GOMES (France) Médecin
- Sophie PERROT (France) Professeur d'écriture à L'ENMD d'Angoulême.
- Caroline ROSOOR (France) Directrice du centre de ressources musique et danse -cité de la musique Paris.
- Christine MAILLEBUEAU (France ) Centre de ressources musique et danse -cité de la musique Paris.
- Véronique LACROIX (Québec). Professeur de la classe de musique contemporaine du Conservatoire de Montréal.
COMPOSITEURS:
- Bernard VAN BEURDEN (Hollande)
- Jean-René COMBES/DAMIENS (France)
- Ray NAESSEN (Suède)
- Harry AHMAS (Finlande)
- Robert RONNES (Norvège)
- Jean-Marie SUC (France)
- Etienne ROLIN (France )
- André RISTIC (Québec).
- Patrice COULOMBE (Québec).
- Jean-Louis PETIT.(France).
PROFESSEURS:
- Pierre CATHELAIN EDM DE L'AISNE.
- André CLERC CNR DE CLERMOND I FERRANT.
- François PALLUEL ENM DE ST BRIEUC.
- Franck LEBLOIS ENMD D'ANGOULÊME.
- Claudette FRIES ENM DE THIERS.
- Frédéric SERRANO EM de ST QUENTIN DE BARON
- David RACHOR NORTHERN IOWA UNIVERSITY (USA).
- Frédérique GILLET CNR DE MONTPELLIER.
- Jean-Marie LAMOTHE CNR DE BORDEAUX.
- Miltiade NENOIU ACADEMIE DE BUCAREST (ROUMANIE).
- Alexandre OUZOUNOFF ENM D'EVREUX.
- Bruno POLO ENM DE CHOLET.
- Anne-Marie PALAY- FAUTHOUS ENM DE PAU.
- Petrescu VALENTIN LYCEE D'ART " OCTAV BÄNCILA " IASI (ROUMANIE).
ARTISTES:
- Robert RONNES (NORVEGE).
- Bruno PERRET (FRANCE).
- Georgel HARRITON (ROUMANIE).
- Ioan MUTIHAC (ROUMANIE).
- Philippe DAVID (FRANCE).
- Andréa MERENZON (ARGENTINE).
- David MINGS (HOLLANDE).
- William WATERHOUSE (ANGLETERRE).
- Jean-François DUQUESNOY (FRANCE).
AUTRES MUSICIENS :
- Jean-Marie SUC PERCUSSIONS.
- Cécile BENOIT-CANTIN VIOLON.
- Isabelle RADIGON VIOLONCELLE.
- Marie-Pierre JACQUES ALTO.
- Elisabeth ANDREOULIS VIOLON.
- Maria Ines GUIMARAES PIANO.
DE L'ENSEMBLE DE MUSIQUE CONTEMPORAINE DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU QUEBEC A MONTREAL :
- Paul J. ELLIOT CONTREBASSE.
- Véronique DALLE HAUTBOIS.
- Vincent DE GROOT VIOLONCELLE.
- Nadia LABELLE COR.
- Pascal LEPROHON TROMPETTE.
- Christopher MAYER BASSON
- Jean-Michel MALOUF TROMBONE.
- Charles-Etienne MARCHAND VIOLON.
- Karine MORIN FLUTE.
- Séverine PAYET CLARINETTE.
- André RISTIC PIANO/PERCUSSIONS.
LES MUSICIENS DE L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE L'ENMD D'ANGOULEME .
LES ELEVES DE LA CLASSE DE BASSON DU CNSM DE PARIS.
FACTEURS INSTRUMENTAUX:
- Olivier COTET (France).
- Bernd MOOSMANN (Allemagne).
CONTENU DU COLLOQUE
EXPOSITIONS :(PERMANENTES).
Facteurs d'instruments (possibilité d'essayer les modèles présentés).
- Moosmann ( Allemagne).
- Fox (USA).
- Amati (république Tchèque).
- Cotet ( France).
- Oscar Adler (Allemagne).
- Wolf.
- Molenhaur.
- Münnig
Éditions musicales
- Collection A.MERENZON (Argentine).
- Lemoine.(France).
- Robert Martin (France).
- SEDIM (France).
- Musica Rara (France).
- Fuzeau (France).
- Schott(Peters) (France).
Facteurs de roseaux
- Neuranter (France).
- Glotin (France).
Accessoires pour instruments de musique.
- BG- France "( Franck Bichon- Lyon).
EXPOSITIONS ARTISTIQUES: (PERMANENTES).
- " LE BASSON DANS TOUS SES ÉTATS" par Me MONIQUE JACQUET. Oeuvres plastiques autour du Basson.
- " LE BASSON DANS L'ART GRAPHIQUE ET PlCTURAL ".
EXPOSITIONS PÉDAGOGIQUES : (PERMANENTES).
- " L'HISTOIRE DU BASSON ".
- " LA FABRICATION DE L'ANCHE DE BASSON"
- EXPOSITION D'INSTRUMENTS HISTORIQUES. Collection du musée de la musique I instruments personnels.
LA MUSIQUE SCANDINAVE:
Ses Compositeurs /Ses Interprètes….
POINTS DOCUMENTATION:
Ils permettront la consultation ou l'emprunt temporaire de documents musicaux et pédagogiques.
- Médiathèque du Centre de Documentation de Musique Contemporaine/Paris.
- Médiathèque FOU DE BASSON
- " Arrêt sur Image ". (Vidéos autour du Basson : Concerts/fictions/….).
CONFÉRENCES:
" L'instrumentarium du XIXème comme reflet des mouvements esthétique : l'exemple du basson. " Par Olivier BLANCHARD. Lorsqu'il s'agit de parler du basson au XIXème siècle, on ne saurait passer outre la "rupture" entre le système dit français et celui développé par Heckel. Ce phénomène, certes majeur pour le développement de l'instrument (à tel point que nous en percevons aujourd'hui encore les répercussions), se révèle cependant bien souvent surévalué, analysé comme un tout, de sorte qu'on en occulte les tenants et les aboutissants ainsi que d'éventuelles autres manifestations tout aussi importantes. C'est dans ce but qu'il a semblé utile de replacer le rôle de l'instrumentarium dans un contexte de développement des idées. En effet, le XIXème siècle constitue, dans une mesure certes variable selon les pays, une époque de mutations sociales et philosophiques, héritées notamment de la Révolution. Une analyse de la place dévolue à l'instrument (et du basson en particulier) en fonction des idées philosophiques (et esthétiques) en vigueur revêt donc quelque pertinence. Cela permet en outre de ne pas considérer le XIXème siècle comme un bloc esthétique homogène et schématique. Après avoir évoqué les esthétiques actives à la fin du XVIllème siècle, il devient possible de comprendre comment l'emploi des instruments et les idées s'interpénètrent, conditionnant par là même le développement de la musique et des instruments. Au-delà d'une simple histoire du basson, il s'agit de comprendre le rôle attribué à l'instrument suivant les "styles" abordés, condition fondamentale pour le musicien qui aspire à une interprétation plus nuancée et plus conforme à ce qu'on désigne d'ordinaire sous le terme imprécis et difficilement utilisable "d'esprit" d'un morceau.
- " LE BASSON EN ROUMANIE " (Sa Pédagogie, Son Répertoire,...). Par Miltiade NENOIU.
- " LES ANCHES "Par Jean-Marie HE1NRICH.
- " LE CORPS ET L'INSTRUMENT" Par José GOMES.
- " LE CONCERTO DE WEBER " (Analyse de l'eouvre). Par Sophie PERROT.
- " COMMENT FAIRE UNE ANCHE BAROQUE" Par David RACHOR
TABLE RONDE:
ÉCRIRE POUR… " Cette table ronde aura pour objet de faire le point sur le basson dans la création contemporaine. Elle sera animée par M Philippe HERSANT entouré de quelques compositeurs Français et étrangers présents à ces journées "FOU DE BASSON ". A cet état des lieux de la musique pour Basson seront présents autour de Philippe HERSANT:
- Bernard VAN BEURDEN Compositeur ( hollande).
- Jean-René COMBES/DAMIENS Compositeur (France).
- Alexandre OUZOUNOFF Bassoniste (France).
- Véronique LACROIX (Québec).
FORUM " ACOUSTIQUE ":
Cette rencontre nous permettra d'aborder et de découvrir notre instrument sous son Aspect technique par le biais de l'acoustique. La fabrication du Basson, son fonctionnement acoustique ainsi que son évolution seront exposés et expliqués avec quelques uns des plus grands facteurs actuels:
- M Bernd MOOSMANN (Allemagne).
- M Olivier COTET (France).
AUDITIONS A THÈME:
Réalisées avec la participation des classes de Basson ou avec les " FOU DE BASSONS " présents. Ces auditions permettront de découvrir le répertoire du Basson par l'exécution d'œuvres originales tant Françaises qu'étrangères.
- " MUSIQUE ROUMAINE " avec les élèves de LASI et de BUCAREST.
- " AUTOUR DU BASSON " avec les élèves de la classe de Musique de Chambre de l'ENMD d'Angoulême, la Classe de Basson du CNSM Paris, et les classes de Basson présentes à cette rencontre.
CONCERTS:
DÉCOUVERTES:
- " AUTOUR D'UN COMPOSITEUR "
- " AUTOUR D'UN PAYS "
PRESTIGE DU BASSON:
Ces concerts se réalisent en soirée avec la participation des artistes invités :
- "MUSIQUE POUR BASSON ET HARMONIE "
- "TANGO ET CIE…… "
- " LA MUSIQUE SCANDINAVE ".
MASTER / CLASS:
- David M1NGS (Hollande) Basson baroque.
- Robert RONNES (Norvège).
ATELIERS:
- " INITIATION A LA MUSIQUE IMPROVISÉE " Alexandre OUZOUNOFF
- " COMMENT FABRIQUER UNE ANCHE " Jean-Marie HEINRICH
- " LES GRAND SOLOS D'ORCHESTRE " Bruno PERRET
- " L'ÉCHAUFFEMENT ET SES EXERCICES " Pierre CATHELAIN
- " LES ENSEMBLES DE BASSON… " David RACHOR
- " AVEC LES TOUT PETITS " André CLERC
- " ATELIER LECTURE SUR LES JEUNES COMPOSITEURS QUEBECOIS Véronique LACROIX.
- " PHOTO LANGAGE " Dr José GOMES.
COMPOSITEURS ET OEUVRES PROGRAMMES
* JEAN -RENE COMBES/DAMIEN : France. - " .. SAISIR UNE OMBRE. " Pour basson seul (1993) Basson : Pierre CATHELAIN *HANS KOOLMEES : Hollande - " SONGS " Pour Basson seul (1995) . éditions DONEMUS. Basson: Pierre CATHELAIN *BERNARD VAN BEURDEN : Hollande. - " F B I " éditions DONEMUS. Bassons : David RACHOR/ Franck LEBLOIS - " MUSIC FOR SOLO BASSOON " éditions DONEMUS. Basson: David RACHOR - " CONCERTO POUR BASSON " éditions DONEMUS. Basson: David RACHOR - " TRIPTYQUE" pour Basson et percussions ". éditions DONEMUS. Basson : David RACHOR Percussions : Françoise SCHANBROECK *KNUT SONSTEVOLD: Suède. - "CHEWING BASSOON BERGER " . SVENSK MUSIC Basson : Franck LEBLOIS. *RAY NAESSEN : Suède. - "AMOROSO V" Basson: François PALLUEL CRÉATION POUR LE FESTIVAL : - "ACER CAMPES'TRE " Basson I : Mutihac IOAN. Basson II : Pierre CATHELAIN Basson III : Frédéric SERRANO Contrebasson : Pierre-Alain BEGOU - " DE DANSANDE SYLFIDERNA" Pour six Bassons et deux Contrebassons. Basson I: Georgel HARRITON Basson II: Pierre CATHELAIN Basson III: David RACHOR Basson IV: Miltiade NENOIU Basson V : François PALLUEL Basson VI: Bruno POLO Contrebasson I: Philippe DAVID Contrebasson II: Pierre- Alain BEGOU *ELIANE ABEIZDAN : France - " SANS LAISSER DE TRACE " pour Basson seul. Basson : David RACHOR *WILFRED SHADBOLT : Hollande. - " Don't Mock Baroque " pour Basson et Harmonie. Editions MOLENAAR. Basson : Bruno Polo. *HARRI AHMAS : Finlande. - "SONATE " Basson: Georgel HARRITON - " TRIO POUR TROIS BASSONS " Basson I: Georgel HARRITON Basson II: Franck LEBLOIS Basson III: David RACHOR *ALAN SCHMIDT: USA. - " TRIO " Basson J: David RACHOR Basson Il: Georgel HARRITON Basson III: Franck LEBLOIS *HARALD SAEVERUD: Norvège. - " HOST " Pour Basson et Piano. Basson : Robert RONNES *WOLGANG PLAGGE: Norvège. - "SONATE I" Opus43 Basson : Frédérique GILLET - "SONATE II" Basson: Claudette FRIES. - "TRIO op. 92 " (1996) Pour Deux Bassons et Piano. 1) ACUTO. 2)TRANQUILLO- ANDANTINO - SEMPLICE. Bassons : R RONNESI F. LEBLOIS. Création mondiale. - " RHAPSODY " Pour Basson solo. Basson : Robert RONNES *MAURICE FAILLENOT: France. -" CONCERTO POUR BASSON ET ORCHESTRE D'HARMONIE " Basson: André CLERC. * JAKUB JAN RYBA: Tchéquie. - "MESSE" Basson: * CARL MARIA VON WEBER: Allemagne. - " CONCERTO OP 75 " en Fa Majeur. Basson: Miltiade NENOIU *COR DE GROOT: Hollande. - " SÉRÉNADE " Pour Hautbois et Basson. Hautbois: Suzanne TERRIER. Basson: ChantaI CHAPRON *CARITA HOLMSTROM : Finlande. - " THE TOURING MUSICIAN " Théâtre musical Basson : Philippe DAVID *TRYGVE MADSEN : Norvège. - "SONATE" Basson: ChantaI CHAPRON *W0LRGANG WIJDEVELD: Hollande. - " TRIO OP 64 " Pour Fl, Hbt Bn. flûte Pascale BOURIAU Hautbois: Suzanne TERRIER Basson: Chantal CHAPRON *ROBERT RONNES: Norvège. - " 6 STYLISTIC CONTRASTS " (1979). Pour Fl, Cl, Bn. flûte : Karine MALLEM clarinette : Nicolas LESCOMBES Basson : Anne-Sophie CLUZEAU - " TRIO " (1979). Pour trois Bassons. - " TANGO AND WALTZ " (1980). Pour quatre bassons. - " LA STINGAS " (1987). Pour Basson et quatuor à cordes. - " ZWOLF VIRTUOSE ETÛDEN " (1993/95). pour Basson solo. - " CHRIST AT VIA DOLOROSA " (1998). pour basson et piano. Création mondiale - " CONCERTO FOR BASSOON AND TAPE ". 1) " The fight against the dragon" (4'38). 2) "Whyte Silence " (4'35). 3) " Gamelan" (4'35). Basson: Robert RONNES *DE HRISTACHE POPESCU : Roumanie. - " ESQUISSE RUSTIQUE ". Basson I : Georgel HARRITON. Basson II : Florin LOGHIN. *TOIVO ELOVAARA : Finlande. - " JOHDANTO JA FUGA " pour Fl, Htb, Cl, Bn. Flûte: Séverine GABAROUT Hautbois: Alicia DESBORDES Clarinette: Laure TACHET Basson: Jean-Louis AURIAC * P RASMUSSEN : Danemark. - " QUINTETTE EN FA " Par le quintette a vent : * PAUL JELESCU: Roumanie. - " RAPSODIE DOBROGEENE ". Basson : Florin LOGHIN. Piano : *P.D.Q BACH : Angleterre. - " SONANTA ABASSOONATA " pour Basson Et Piano. Basson : William WATERHOUSE. * JEAN - MARIE SUC : France. - " BRINDILLES ". Hautbois : Hautbois d'Amour : Cor Anglais : Bassons : * EMIL PETROVICI: Roumanie. - " PASSACAGLIA " Basson : Ian MUTIHAC. Piano : * ELISE POPOVICI: Roumanie - " BURLESQUE " . Basson : Ioan MUTIHAC. Piano : *MIHAI MOLDOVAU - " TROIS MEDITATIONS". SUR LES POEMES DE MILTIADE NENOIU. Basson : Georgel HARRITON Récitant : Catinca HARRITON. Percussions : Jean-Marie SUC. *NICOLAE BRÎNDUS: Roumanie. - " MELOPEDIE " Basson : Marius NEAG. *LUVIU COMES : Roumanie. - " MAGURI III ". Basson: Albert MOISE. *VIOLETA DINESCU: Roumanie. - " SATYA ". Basson : Albert MOISE. * B. MEISINGER. - " THREE EPISODES FOR 4 BASSOONS " . Basson I : Naïs GRANGEON. Basson II : Loïs FALZON. Basson III : Batiste ARCAIX. Basson IV : Hoyd ACKERMANN. *THOMA SIMAKU (1958). - " ANDANTE ET SCHERZO " pour 4 Bassons. Basson I : Batiste ARCAIX. Basson II : Loïs FALZON. Basson III : Naïs GRANGEON. Basson IV : Hoyd ACKERMANN. * JEAN-LOUIS PETIT: (France). Création Mondiale. - " RETOUR " pour Basson et Piano. Basson : David TELLIER. * CHRISTOPH ERNST FRIEDRICH WEYSE (1774-1842). - " SONATE POUR DEUX BASSONS " (DECEMBRE 1804). ANDANTE- ALLEGRETTO. Bassons : Franck LELBLOIS / David RACHOR. * JOSEPH LAUBER (1864-1952). - " DIVERTIMENTO " ( ANDANTE MAESTOSO -ALLEGRO SCHERZANDO -ADAGIETTO- RONDO). Basson I : Batiste ARCAIX. Basson II : Loïs FALZON. Basson III : Naïs GRANGEON. Basson IV : Hoyd ACKERMANN.
MINI CONCERTS.
Ces concerts se feront sous forme de concerts à thème et seront realises par les classes presentes . Ils se derouleront soit sous forme d'audition publique de classe soit sous forme d'audition publique interclasse. Ils nous permettront de decouvrir le repertoire dit " pedagogique " de notre instrument y compris sous sont aspect de musique de chambre. Ces moments musicaux se derouleront chaque jours à 11h00 à l'amphi Brassens.
SAMEDI 22 MAI 1999:
- "SÉRÉNADE " de Cor de GROOT". 15'. Éditions : Donemus. Hautbois: Suzanne TERRIER Basson: Chantal CHAPRON - " TRIO op. 64 " de Wolfgang VIJDEVELD 12'. Édition : Donemus. flûte Pascale BOURIAU Hautbois: Suzanne TERRIER Basson: Chantai CHAPRON - " JORDANTO JA FUGA " De TOIVO Elovaara. 5'. Flûte: Séverine GABAROUT Hautbois: Alicia DESBORDES Clarinette : Laure TACHET Basson: Jean-Louis AURIAC
LE RENDEZ-VOUS DES " FOU DE BASSON ".
DIMANCHE 23 MAI 1999:
- AVEC LA CLASSE DE MONTPELLIER ( Professeur F GILLET). * " DIVERTIMENTO " de Joseph LAUBER (1864-1952). ( ANDANTE MAESTOSO -ALLEGRO SCHERZANDO -ADAGIETTO- RONDO). Basson I : Batiste ARCAIX Basson II : Loïs FALZON. Basson III : Naïs GRANGEON. Basson IV : Hoyd ACKERMANN. * " THREE EPISODES FOR 4 BASSOONS " . de B. Meisinger. Basson I : Naïs GRANGEON. Basson II : Loïs FALZON. Basson III : Batiste ARCAIX. Basson IV : Hoyd ACKERMANN. * " ANDANTE ET SCHERZO " pour 4 Bassons. De Thoma Simaku (1958). Basson I : Batiste ARCAIX. Basson II : Loïs FALZON. Basson III : Naïs GRANGEON. Basson IV : Hoyd ACKERMANN.
LUNDI 24 MAI 1999 :
- AVEC LA CLASSE DE L 'EDM DE L'AISNE ( Professeur P. CATHELAIN). * " COMPOSITIONS DES ELEVES " Bassons : Pierre Lou MARION ; Pauline FOURNIE ; Antonin DERICHAUD; Sylvie DAMOURETTE. * " LES BALADINS " de Gérard MEUNIER Basson : Maël Boutin Piano : Blandine * " GIGUE " de G. F. HAENDEL Basson : Gaétan VERJOT Piano : * " OUVERTURE " Extrait de la Traviata de G. VERDI Basson : Claire de L'ESTANG PARADE Piano : * " APPRENTIS SORCIER " de Paul DUKAS Basson : Benjamin EL ARBI Piano : Audrey * " ENTRACTE FROM CARMEN " de G. BIZET Basson : Jean-Baptiste SIMONELLI Piano : * " IN THE HALL OF THE MOUNTAIN KING " de E. Grieg Basson : Pierre-Emanuel LEFEBVRE Piano : * " LE PICCADILLY " de E. Satie Basson : Benoît BOCHET Piano : * " FRENCH SONG " Arr. de Pierre Cathelain Basson 1 : Pierre Lou MARION Basson 2 : Pierre CATHELAIN * " MENUETTO " de J. Weissenborn Basson 1 : Frédérique MILLARD Basson 2 : Pierre CATHELAIN * " MARCHE " de G. F. Haendel Basson 1 : Pauline FOURNIE Basson 2 : Antonin DERICHAUD * " TOCCATA " Anonyme Basson 1 : Maël BOUTIN Basson 2 : Claire de L'ESTANG PARADE * " LULLABY BLUES " de Pat Legg Basson 1 : Jean-Baptiste SIMONELLI Basson 2 : Benjamin ElL ARBI * " VALSES MUSETTE " Arr. Pierre Cathelain Basson 1 : Maël BOUTIN Basson 2 : Claire de L'ESTANG PARADE Basson 3 : Gaétan VERJOT * " TANGO " Arr. Pierre Cathelain Basson 1 : Jean-Baptiste SIMONELLI Basson 2 : Benjamin EL ARBI Basson 3 : Pierre-Emanuel LEFEBVRE * " RUMBA " Arr ; Pierre Cathelain Basson 1 : Sylvie DAMOURETTE Basson 2 : Benoît BOCHET Basson 3 : Pierre CATHELAIN * " PINEAPPLE BOUNCE " de C ; Norton Basson 1 : Benoît BOCHET Basson 2 : Sylvie DAMOURETTE Basson 3 : Benjamin EL ARBI Basson 4 : Jean-Baptiste SIMONELLI Basson 5 : Pierre-Emanuel LEFEBVRE * " LAZY COCONUT TREE " Arr. Pierre Cathelain Toute la classe ! ! !
MASTER-CLASS.
SAMEDI 22 MAI 1999:
ROBERT RONNES: - " TROIS SUITES POUR BASSON SEUL " de Robert RONNES. Basson : - " SONATE " de Trygve MADSEN basson: Chantal CHAPRON. - "SONATE " de Olav BERG. Basson:
RÉCITAL
ROBERT RONNES
LUNDI 24 MAI 1999. A 16H00.
*PROGRAMME: *Robert RONNES "CHRIST AT VIA DOLOROSA " 8'30. pour Basson et piano *Harald SAEVERUD "HOST" 7'40. pour Basson et piano *Wolfgang PLAGGE "RHAPSODY" 6'00. pour basson solo. **** ENTRACTE (DEUX MINUTES). **** *Robert RONNES "CONCERTO FOR BASSOON AND TAPE " 13'1 *Wolfgang PLAGGE " TRIO OP.92 " (1996). 1) ACUTO. 2) TRANQUILLO - ANDANTINO - SEMPLICE. Bassons: Robert RONNES / Franck LEBLOIS.
LES CONCERTS
VENDREDI 21 MAI 1999
Ce concert se fera avec la participation de 1' orchestre symphonique du Conservatoire GABRIEL FAURE d' Angoulême.
*PROGRAMME.
-"CONCERTO en FA Majeur op. 75 de C.M VON WEBER. Direction: Christophe CAVALIER. Soliste : Miltiade NENOIU. *MESSE DE RYBA Pour basson solo et chœurs.. ENSEMBLE VOCAL DU CONSERVATOIRE. Direction: Sophie PEROT. Soliste: Johan MUTTHAC. - " LA STINGAS " (1987) pour basson et quatuor à cordes.
SAMEDI 22 MAI 1999
Concert réalisé avec la participation de l'orchestre d'harmonie de ST JUNIEN (87) et La " LYRE MUNICIPALE " d' Angoulême.. "MUSIQUE POUR BASSON ET ORCHESTRE D'HARMONIE" *PROGRAMME: - " CONCERTO POUR BASSON " de B. VAN BEURDEN. Direction: Jean JEUDI. Soliste: David RACHOR " CONCERTO POUR BASSON" de Maurice FAILLENOT. Direction: Jean JEUDI. Soliste: André CLERC - " DON'T MOCK BAROQUE" Direction: Soliste : Bruno POLO
DIMANCHE 23 MAI 1999.
- "TANGO ET CIE. " Ce concert nous proposera de découvrir le répertoire argentin pour basson. il s'agit d'un concert en sonate. *PROGRAMME: Basson: Andréa MERENZON Piano: Inès
LUNDI 24 MAI 1999.
- " MUSIQUE POUR BASSON EN SCANDINAVIE ". Ce concert se propose de brosser un panorama de la musique pour basson en Scandinavie. En présence des compositeurs, nous découvrirons le répertoire actuel du basson avec l'aide et le talent des bassonistes de tout pays. *PROGRAMME: - " CHEWING BASSOON BURGER" de Knut SONSTEVOLD. Basson : Franck LEBLOIS - " AMOROSO V" de Ray NAESSEN Basson: François PALLUEL - " SONATE" (1981) de harri AIHMAS Basson: Georgel HARRITON Piano. - " SONATE 1" Opus 43 de Wolfgang PLAGGE Basson: Frédérique GILLET Piano : - " SONATE 11" de Wolfgang PLAGGE Basson: Claudette FRIES Piano: - " CONCERTO FOR BASSOON AND TAPE" (1998/99) de Robert RONNES ( NORVEGE). Création pour le festival Basson: Robert RONNES
MARDI 25 MAI 1999.
Ce concert se déroulera dans le cadre du " printemps du Québec 99" et fait partie de la vaste saison culturelle dont le Québec est l'invite pour cette année 1999. L'ensemble de musique contemporaine du conservatoire de Montréal nous proposera des œuvres inédites de jeunes compositeurs québécois. Direction: Véronique LACROIX.
AUTOUR DE...
Ces moments musicaux ont pour but de faire découvrir aux artistes bassonistes présents, un compositeur " fou de basson" . Les œuvres présentés au cours de ces mini concerts sont aussi bien des créations que des (œuvres déjà inscrites au répertoire des bassonistes. Il s'agit donc pour eux de découvrir ou de redécouvrir des (œuvres originales pour notre instrument en ayant la possibilité de rencontrer leur compositeur. Ces " concerts / rencontre " ont une durée de trente minute avec la possibilité de rencontrer le compositeur. Ils se déroulent chaque jours a 18h00 dans l 'amphi Brassens.
- " Autour de Bernard VAN BEURDEN ".
* "FBI" duo de basson 15'. * " MUSIQUE POUR BASSON ET PERCUSSION" * "MUSIC FOR SOLO BASSOON ".
- " Autour de Charles KOECHLIN ".
* " TRIO OPUS 92" Pour Flûte, Clarinette et Basson.
- "Autour de Jean-René COMBES/DAMIENS ".
* " SAISIR UNE OMBRE." pour basson seul.(1993) * " POÈMES" pour basson, récitant et percussions.(CRÉATION).
AUDITIONS DE CLASSES
Ces concerts se feront sous forme de concerts a thème et seront réalises par les classes pressentes ils se dérouleront soit sous forme d'audition publique de classe soit sous forme d'audition publique interclasse. Ils nous permettront de découvrir le répertoire dit " pédagogique " de notre instrument y compris sous sont aspect de musique de chambre.. Ces moments musicaux se dérouleront chaque jours a 11h00 a l'amphi Brassens. SONT PRÉVUES:
- " LA MUSIQUE DE GÉRARD MEUNIER"
- " LA MUSIQUE DE CLAUDE-HENRI JOUBERT"
- " LA MUSIQUE DE CHAMBRE AUTOUR DU BASSON"