Fournisseur d'anches finies ?

Submitted by Enthalpy on Fri, 01/07/2022 - 16:53
Language
French

Bonjour tout le monde !

Je n'assemble toujours pas mes anches (après 2 ans de basson). Il y a longtemps, j'achetais chez Glotin des anches qui étaient prêtes à jouer, avec un joli son et tout.

Neuranter semble avoir acheté Glotin. Quelle que soit la cause, mes dernière anches achetées chez Glotin-Neuranter m'ont déçu : vilain son, émission difficile, anches "moyennes" aussi faibles que les "faciles".

Avez-vous le même souci ? Les roseaux de Glotin-Neuranter sont-ils encore bons ?

Existe-t-il d'autres fournisseurs d'anches de basson finies ? J'ai trouvé Rigotti, mais ils ne distinguent pas le basson français, j'imagine mal une anche de fagott alors que mon Buffet centenaire sonne bien avec des anches de 64mm. Pareil pour Vandoren dont les anches de basson français sont courtes et étroites et qui ne distingue pas les roseaux pour basson français.

Merci, et bonne année !

Comments

Bonjour

Pour les anches de basson français je ne connais que trois marques : Neuranter , Glotin et Vandoren.

Pour ma part j' utilise les rosqeaux de la marque Neuranter réf NH18 et Glotin  120 ABSI en 120 mm.Vous pouvez trouver des roseaux en 128mm de long auprès de ces fabricants

Les anches montées faisant 60 mm de long.

Je joue un basson en érable : AJ musique avant j' utilisé un Buffet Crampon 35L de 1983.

Je monte mes anches moi même:

Je fais tremper celles ci deux à trois heures (eau chaude de préférence) puis je plie le roseau en deux en respectant bien la marque , dans l' idéal les deux talons des palettes doivent être alignés.

Pose 1° anneau au tout début du talon de l' anche fil de laiton de 0,7mm

Pose 2° anneau à 8 mm  environ du 1° anneau sens opposé au 1° anneau

Je fends les roseau du talon au 2° anneau :7 fentes espacée de 1mm environ

J' enfonce mon mandrin jusqu' à un repère de 5,5 mm (mandrin Buffet )

Je forme l' arrondi du talon avec une pince que réserve pour les anches (arrondi sur la pince).

Je place le 3° anneau à environ 5mm du bout du talon dans le même sens que le deuxième anneau.

Je laisse sécher l' anche sur un mandrin environ 24heures et je resserre les anneaux, je peux procéder ensuite au montage de la poupée.

Attention j' avais fais une vidéo sur You Tube mais j' ai changé de procédé.

Si vous avez des soucis pour le montage des anches , je reste à votre disposition, je réside à 12 km au nord de Melun (77).

 

Bonjour Jean-Paul

Merci pour cette information, je ne savais pas que Mr Sarrazin vendait des anches toutes montées avec la collaboration de Mme Ayumi Schimada.

Sur le site proposé par ces deux artistes les utilisateurs ont l' air d' être satisfaits des anches proposées.

Ne connaissant pas ces anches je ne peux rien en dire.Ce sont certainement de très bonnes anches et c' est en essayant que l' on peut apprécier ce produit.

Bonne journée

Jacques GRAS

Bonjour

Je n' ai pour le moment donné qu'une partie de la réponse.

L' anche que vous venez de monter n' est pas prête, il est vrai que dans ce cas vous n' avez pas acheté une anche prête à être jouée j ai donc amené une réponse différente de ce que vous avez demandé!

Donc il va falloir finaliser votre anche:

A: nous allons fraiser le culot avant de couper l' extrémité de notre roseau de façon à ce que les palettes ne bougent pas. L' anche doit après cette opération s'enfoncer de 8mm au moins sur votre bocal après fraisage j' enlève les bavures de cette opération avec une toute petite lime ronde (diamètre 2mm environ pour la lime)

B: je coupe l' extrémité de mon anche bien perpendiculaire à l' axe de l' anche (coupe-anche , ciseaux ..) attention on coupe maximum 1mm pas plus , on peut faire deux (très) petits chanfreins sur les deux cotés des palettes.

c: j' essaye si l' anche est trop basse je recoupe très peu les palettes. Pour le moment ne pas chercher à jouer des notes au dessus du ré suraigu.

D : si l' anche est trop claire je rappe l' extrémité de celle ci sur une lime. Cette opération peut faire baisser le diapason , on peut ouvrir l' anche en appuyant sur le deuxième anneau.

E: on a à tord prétendu que le mi grave grognait à l' émission. C 'est certainement que l' anche était trop ouverte ou qu' ii y avait trop de bois à l' extrémité de celle ci. pour ma part j' essaye en jouant un mi médium et tout de suite après j' attaque le mi grave. Il ne faut surtout pas oublier d' "ouvrir" la gorge.

F: dernier point ouverture des palettes entre elles : 1,5mm maxi. Je n' ai pas abordé ici l' équilibre d' une anche. Les roseaux que j' ai évoqué sont pré-grattés . Mr Gilbert Audin a beaucoup travaillé sur la question et ce concept d' anche répond favorablement à mes attentes.

Il me semble que nous avions échangé sur les doigtés : le fa# aigu page 11 noté S des doigtés de Gilbert Audin est très pratique et très juste de plus nous n' avons pas besoin de la main gauche.Vous pouvez l' utiliser sur les études de Milde par exemple pour les passages : fa fa# sol#.

Dans ce cas je prend le fa normal sans la clef au petit droit de la main gauche (plus bas) suivi du fa# (S) et du petit la bémol (doigté s p 13 méthode G A) . Etant fainéant , je réfléchis toujours à la manière d' arriver à un résultat satisfaisant à moindre effort!

Bonne journée.

J Gras

 

 

Merci, Jacques et Jean-Paul !

J'ai été déçu par les anches de Neuranter, MAIS :

  • Elles demandent peut-être des ajustements, ce que je ne sais pas faire correctement.
  • Celles qui m'avaient plu étaient de chez Glotin, elles étaient prêtes à jouer.
  • Les deux sociétés composent maintenant a.n.g. mais ont encore des sites distincts, leurs produits peuvent différer encore.
  • Je viens de commander des anches finies chez Glotin, je saurai bientôt si elles sonnent aussi bien qu'avant.

Acheter à un bassoniste est effectivement une solution. Surtout si ledit bassoniste ne déteste pas cette activité...

Oui, je dois apprendre à monter et gratter mes anches. Un ami m'avait expliqué aussi, j'ai pris des notes. J'ai acquis du matériel. Après les catastrophes en tentant de gratter les Neuranter (sauts de hauteur incontrôlables, zézaiement), je n'ose pas trop cumuler avec la difficulté du montage. Déjà que mon instrument est en mauvais état... Mais, oui, j'essaierai un jour. Je veux déjà savoir quelle force de roseaux il me faut.

Doigtés : dans cette discussion, sauf que la deuxième page m'est inaccessible.
http://www.foudebasson.com/forum/basson/doigtes-pour-le-basson-francais
Je regarderai les doigtés alternatifs. J'en ai compris l'utilité dans une pièce, pour des ornements do-ré et sol-la au milieu de la clef de sol. Il faudra que j'en apprenne plus... Je devine qu'il y en a des centaines, et qu'en trouver ou inventer un prend une heure.

Cela ne doit pas aider les bassonistes à jouer à vue.

Bonjour

Il y a un point qui n' a pas été abordé et qui concerne votre basson, c 'est le bouchage de celui ci.

Si nombre de vos anches répondent mal il est possible que votre instrument soit victime d' une micro fuite. Généralement celle ci se produise au niveau du bocal: en effet le liège de celui ci vient à s' affaisser et donc devient beaucoup moins étanche.

Pour voir cela mon test est très simple : vous montez le bocal sur la petite branche et avec seulement un doigt vous essayer de faire tourner le bocal sur le corps haut du basson. Si avec peu de pression celui ci se met à tourner votre liège est certainement à changer. Pour ma part j' entoure le liège de téflon utilisé en plomberie cela permet de réutiliser le bocal sans changer le liège au moins pendant quelques temps.

Vous avez à vérifier également le tampon qui obture le trou de lentille de votre bocal si celui ci est abîmé c 'est pareil entourez le tampon de téflon.

Le téflon se vend en rouleau 1 cm voir plus de large 0,5mm environ d' épaisseur on l' utilise généralement pour l' étanchéité entre filetages par exemple lors du montage d' un chauffe-eau électrique entre l' arrivée d eau et le groupe de sécurité.

Ensuite réessayer vos anches et noter la différence.Cette méthode permet au moins de localiser un défaut d' étanchéité.

Les anches Glotin et Neuranter sont vendues pré grattées ( ex NH 18 de Neuranter) il est rare que l' on ait ,sur une anche neuve , besoin de retoucher le grattage. L' ouverture entre palettes ne doit pas être excessive , pour ma part 1,5mm est très bien.

Comme indiqué au dessus ne pas trop couper l' extrémité d' une anche neuve , il faut également penser à bien ouvrir la gorge au niveau de la colonne d' air cela permet de baisser le diapason lorsque vous jouez du basson et puis avec cet instrument il faut jouer cool et éviter toute perte d' énergie. Munissez vous pour le basson français d' une lime avec un grain moyen pour assourdir vos anches . Je ne sais pas si on assourdi de la même façon les anches au basson allemand: limer l' extrémité de l' anche en la tenant correctement ( partie la plus large). Maintenir celle ci sur l' extrémité et en la frottant sur la lime . Tenir entre pouce et le majeur.

Bonne journée

Bonne idée, le ruban de Teflon !

Fuites : mon instrument fuit comme vache qui pisse, pas seulement au trou de lentille. Les tampons ont au moins un demi-siècle, leur cuir se désagrège, je l'ai remplacé par une rustine de bicyclette sur la clef du bocal. J'ai déjà acquis des tampons, de la gomme-laque, un briquet et une spatule à plâtre parce que le retamponnage en atelier coûterait 500€, mais je dois trouver le courage et le temps d'essayer. Le liège manque encore, je devrai ajuster les correspondances après retamponnage, et mes lièges sont visiblement écrasés par l'âge.

Ma gomme-laque fait des bulles quand je la chauffe, ce qui me semble rédhibitoire. Je vais tenter de la dégazer à la poêle avant usage. J'ai aussi de la cire et de la colle au pistolet.

J'ai remplacé il y a des mois le liège du bocal par de la gaine thermo-rétractable, qui semble excellente hormis les ajustements moins faciles. Le bocal ne tourne plus dans la petite branche, et la gaine thermo est bien plus robuste que du liège.

Il reste qu'avec le même instrument dans le même mauvais état, les anches assemblées par Glotin en 2020 donnaient un son magnifique. J'ai reçu mes nouvelles, le son est moche, car elles sont maintenant toutes très faibles, même les "fortes", avec très peu de différence entre elles, tout comme chez Neuranter. J'ai coupé le bout, peut-être 0,6mm en trois fois, et ne compte pas aller plus loin parce l'instrument me paraît "juste" ainsi. Comme je ne gratte pas les anches correctement, elles deviennent incontrôlables, avec des sauts de hauteur selon la pression des lèvres.

Je joue un Buffet-Crampon centenaire que deux professionnels ont dit injouable. J'espère que des tampons sains aideront l'émission. Le Do au milieu des 1er et 2è registres restera très bas.

La prochaine étape est bien d'assembler mes anches, puisque je n'en trouve plus de belles à acheter. Je voulais éviter de cumuler les difficultés.

Bonjour

J' ai bien peur que tous les problèmes que vous rencontrez avec votre instrument viennent de l' état des tampons et lièges.

J' espère que vous n' avez pas de fentes sur la petite et grande branche , sur la culasse de votre instrument ni sur le bonnet. Autre point dans quel état se trouve le liège du bouchon de culasse?

Sur mon basson Buffet j' avais fais refaire les tampons et les lièges , le bouchon, de culasse , de plus Mr Amaury Montac avait huilé le bois. Mon instrument était méconnaissable avec une meilleur sonorité et une douceur de jeu incomparable .Je n' ai jamais regretté les 1100 euros qui avaient été consacré à la remise en forme de ce basson.  J' aurais pu changer de ci de là quelques tampons , c 'est ce que je faisais auparavant. J' ai changé d' instrument , je me suis orienté vers un basson en érable mais j' possède toujours mon Buffet 35L.

Le grattage des anches peut se révéler important mais avant de faire cela il faut diagnostiquer celles ci.

Pourquoi gratter une anche ?

A : problème d' émission dans le registre grave ?

B : anche trop dure à l' émission , provoquant une hausse sensible du diapason?

C: difficulté d' émission dans les notes aiguës ou suraiguës ( mi et fa par exemple) dans ce cas faut il recouper l' anche?

D: problème général pour le détaché?

Dans votre cas il faut procéder, je pense, à la remise en état de votre instrument, je vous conseillerais d' aller contacter un facteur d' instruments. Je sais cela à un coût . Si vous résidez en région parisienne je vous suggère de contacter le magasin AJ Musique 14 rue Lamartine 75009 Paris tenu par Mr Amaury Montac le fils d' un ancien bassoniste de l' opéra de Paris? vous pourrez par ailleurs visiter son site web.

Bonne journée

Jacques GRAS

Oui, les tampons sont morts. Ils ont plus de 50 ans et sur certains, le cuir se désagrège. J'ai acheté des tampons et vais les monter.

Le liège d'époque entre la grande branche et le bonnet fuyait. Du papier à cigarettes bien graissé améliore les choses. Les autres lièges entre les corps sont remplacés, ceux sur les clefs sont vieux et écrasés.

J'ai verni l'anche, cela va mieux.

Les fentes traversantes sont déjà comblées, mais j'en ai une très superficielle qui travers un trou de registre. J'imagine qu'il faudra chemiser le trou. Une clef de registre a du jeu longitudinal, cela gêne le tampon.

Le plus urgent est la clef de bocal tordue qui ferme mal. Je vais tenter de la détordre à chaud puis la retamponner : je dois d'abord adapter un tampon rond à cette clef ovale, ciseaux, cutter et colle, on verra.

Deux amis professionnels ont déclaré mon instrument injouable. Il mériterait évidemment un grand carénage, mais je n'ai pas le pognon, donc je mégote et bricole.

Add new comment

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.
CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
French