FORUM FOU DE BASSON

Vers le contenu

Retour page d'accueil!

• Index du forum ‹ Basson ‹ Roseau/reed
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Embouchure pour basson

Le roseau, les anches... c'est ici

Modérateurs: fleblois, Schisma, dokia, piochonsolo1

Répondre
Voir le premier message non lu • 8 messages • Page 1 sur 1
  • Rapporter le message
  • Répondre en citant le message

Embouchure pour basson

Nouveau messagede Charles » 15 Avr 2007, 23:46

Bonsoir,

Je ne sais pas si vous le connaiser et ce que vous en pensez,voici une embouchure USA pour basson même systeme que pour le saxe ou clarinette et qui s'adapte sur le bocal à la place du roseau.

www.runyonproducts.com/bassoon.html

Un forum en Anglais sur ce type d'embouchure

forum.saxontheweb.net/showthread.php?t=4584

Cordialement
Charles

• Rapporter le message

Embouchue Rayon

Nouveau messagede Gras Jacques » 16 Avr 2007, 00:44

Bonsoir
Cela ressemble à un bec de clarinette , d' aprés ce que je comprend. Le basson devient alors un instrument à anche simple !! Cela doit peut être faciliter le passage du saxe au basson ou de la clarinette au basson. Par contre quel est le timbre du basson avec ce dispositif et la justesse??
Je ne connais pas mais si c' est effectivement un bec je serais curieux d' entendre , mais j' ai bien peur que le timbre de l' instrument soit déformé par ce dispositif. Changer les habitudes des musiciens n' est pas facile , je ne sais pas si les problèmes d' anches seront réglés par ce dispositif???? :?: :?: 2562583
Gras Jacques

• Rapporter le message

embouchure

Nouveau messagede Jean Broyer » 17 Avr 2007, 13:48

Bonjour

Ceci m'étonne un peu, car il me semble bien que les instruments à anche double, basson, hautbois ... d'une part et les instruments à anche simple, clarinette, saxo... d'autre part, se comportent soit comme des tubes ouverts à l'extrémité, soit comme des tubes fermés. Et physiquement parlant, les deux systèmes sont incompatibles.

On arrive surement à sortir des sons, mais les notes ne sont probablement pas justes.

Une embouchure de trompette ou de cor me semble plus proche, physiquement parlant, de l'anche double du basson, mais je n'en suis pas du tout certain...

Amicalement,

Jean
Jean Broyer
Super bassoniste!
Super bassoniste!

• Site Internet

• Rapporter le message

Nouveau messagede Schisma » 17 Avr 2007, 15:23

les lèvres du trompettiste agissent comme une anche double ... Et c'est vrai pour cornet bugle trombone tuba saxhorn et autres euphoniums , personne n'oubliera, clairon trompette de cavalerie cor naturel ... et trompette naturelle ...

Deux trés belles anches doubles
http://helix-1.sri.ch/ramgen/tsi/vod_20 ... toN2_hs.rm
Aider à parfaire n'est-il pas plus utile que dénigrer ?
Schisma
Super bassoniste!
Super bassoniste!

• Rapporter le message

Nouveau messagede Schisma » 17 Avr 2007, 20:14

Dans la même série d'interrogation quelqu'un veut-il se lancer dans la description du " Mellophone " ??? :D
Aider à parfaire n'est-il pas plus utile que dénigrer ?
Schisma
Super bassoniste!
Super bassoniste!

• Rapporter le message

Nouveau messagede Charles » 17 Avr 2007, 22:08

Bonsoir,

Je pense qu'avant dans tirer une conclusion hative il faudrait peut-être lire ce qu'ils en pensent sur ce forum,

www.saxontheweb.net/vbulletin/archive/i ... -4584.html

ne fusse que pour des débutants qui ont des difficultés à fairent des anches, que cela permettrait de démarrer sans ce problème et de pouvoir changer par la suite.

Voci la traduction du premier message du forum

Il y a quelques années, quand Santy à joué au théâtre de Chicago, il a doublé sur tous les instruments à vent en bois, dont un était le basson. Sam Jordan, bassonist a ce moment avec la symphonie de Chicago, rentrait dans le studio de Santy et disais, j’admire votre musique sur la radio depuis maintenant un certains temps, mais je vient de remarquer que c’est aussi vous qui jouer le basson.

Santy n’avais eu pas le temps à ce moment de le duper sur l’anche du basson, il avait conçu une petite embouchure qui allait sur un basson a la place d’un double roseau. Sam Jordan en prenait un pour l’essayer et trouvait que l’embouchure de Santy ne fessait pas le F bas rauque. Donc il utilisait cela pour l’enregistrement de quelques une des pièces qu’il jouait dans la Symphonie de Chicago Quintet d’instruments à vent en bois.

Avoir vu un des embouchures de Santy, Jack Linton était inspiré pour créer un petit embouchure en argent.

Runyon Products a manufacturé plusieurs années les embouchures et les faits encore aujourd’hui.

Environs 5 ans passé, j’étais au Midwest Clinic avec Santy et je l’assistais dans son stand. J’avais un Runyon identification badge pour entrer dans le showroom avec lui. En allant dans ma chambre, une dame dans l’ascenseur apercevait le badge et disait que elle était une bassoniste. Elle avait été une étudiante de Sam Jordan et utilisait encore toujours les embouchures Runyon pour quelque pièces.

Son commentaire : c’est grave qu’on ne les fait plus ces embouchures, Je voudrais que tous mes étudiants puissent jouer avec.

Et bien, le stand Runyon ce trouve dans l’expo et la ils ont les embouchure que je lui racontait. Elle revenait du stand et elle les avait acheté tous.

Ces embouchures utilisent un roseau de clarinette standard. Un 2 à 2 ½ roseau et le bord extra d’un Rico Plasticover donne une meilleure tonalité au basson.

Schreiber Allemagne les achetait et les fournissait avec le basson d'étude. Beaucoups les utilisent dans les cours d'éducation de musique majeur,classe d'un semestre par instrument.

C’est facile d’avoir un clarinettiste ou un saxophoniste double avec cette embouchure. En 5 minutes un flûtiste fait un excellent son de basson. Et un écouteur ne saurait jamais savoir que ce n’est pas un roseau double normal.

Non, cela n’a pas été conçu pour dans une fanfare, mais pour doublé un joueur sur roseau .

Pour bien ajuster, vous mettez un morceau de scotch tape autour du bocal. Pousser l’embouchure dans le bocal. Les dents peuvent reposer sur l’embouchure comme on fait avec une clarinette ou saxophone ou un basson style double lèvre embouchure.

Pour le prix de 3 roseaux basson commercial, vous savez acheter 1 de ces embouchure et encore avoir assez d’argents pour des roseaux de clarinette. Ils sont absolument stupéfient. Le prix $ 50.00 USD
Runyon site, www.runyonproducts.com

Cordialement
Charles

• Rapporter le message

Re: Embouchure pour basson

Nouveau messagede Fabian » 11 Mar 2010, 13:23

Bonjour,

Nous avons ajouté ce bec de basson à notre catalogue et les premeirs tests sont surprenants : http://www.tasset.com/bec-runyon-pour-b ... 10774.html

Cordialement,
Fabian DEFFENSE
www.tasset.com
Fabian

• Rapporter le message

Re: Embouchure pour basson

Nouveau messagede Jacques Gras » 18 Mar 2010, 20:00

Bonjour
J' avais pratiqué la clarinette avant de faire du basson. j' ai abandonné l' étude de la clarinette car je trouvais que l' embouchure de la clarinette faisait monter terriblement le diapason au basson.
De plus à la clarinette le détaché est beaucoup plus lourd que sur un instrument à anche simple.
Bref pour moi le choix a été simple : j' ai abandonné clarinette basse et grande clarinette pour ne faire que du basson et je ne le regrette pas. J ' ai pendant deux ans joué la clarinette et le basson mais j' étais beaucoup plus attiré par le "grand père à anches doubles" que par la clarinette.
J' ai bien peur que ce bec soit en fait un compromis , je ne vois pas d' essais sur le site que vous proposez.
Il est certain que monter et gratter un anche double est déroutant quand on n' a pas l' habitude, après cela vient naturellement, il faut être patient et méthodique.
Bonne soirée :-D :-D
Jacques Gras

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Roseau/reed